Démarche Qualité initiée en 2016-2017

Dans un environnement de plus en plus complexe où les situations évoluent rapidement, l'anticipation et la recherche permanente de l'excellence sont les piliers d'une bonne gestion d'ensemble, qu'il convient de maitriser pour éviter tout décalage avec la réalité économique du marché.

Ainsi la Société MOUCHET CONSTRUCTION a-t-elle décidé une remise en cause globale de ses processus de fonctionnement. Aidée en cela par un cabinet Conseil, elle a opéré des changements et une nouvelle organisation a vu le jour afin de développer une efficience optimale de l'Entreprise.

L'organisation de réunions hebdomadaires, de comités de Pilotage mensuels, la mise en service de Fiches de Postes et le suivi individualisé de chaque collaborateur lors d'Entretiens annuels ont constitué les piliers de ce nouvel édifice.

Les fiches de Postes en appui de l'organisation…

Chaque poste de l'Entreprise ayant été revu, les collaborateurs se sont vus remettre leurs fiches de poste synthétisant tout à la fois les valeurs que l'Entreprise entend défendre et retrouver pour chacun d'eux, un cadre précis de leurs attributions et des objectifs de progrès.

Véritable Cahier des charges, elles identifient les marges de progrès attendus vers une maitrise optimale de leur(s) poste(s) de travail.

Un Suivi individualisé de chaque collaborateur

Réaliser un accompagnement individualisé des collaborateurs n'est pas une formalité administrative. Tout au contraire, cela correspond à une volonté de l'Entreprise de les faire progresser et/ou reconnaitre un niveau de compétences acquis.

S'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue, le développement des ressources humaines est placé au cœur des préoccupations de l'Entreprise. S'il est indispensable, d'établir un point précis et détaillé des compétences de chaque collaborateur, il est tout aussi important de mettre en place des principales mesures d'accompagnement nécessaires pour les faire progresser.

Associé à un nouveau « Savoir-Travailler »

Afin de mieux piloter l'Entreprise, il a été décidé la mise en place de réunions, organisées autour d'une trame de déroulement fixe et connu par l'ensemble des participants.

C'est l'occasion d'informer des avancées d'un dossier, d'entendre les propres avis des collaborateurs et d'écouter leurs propositions. C'est aussi un bon moyen de s'assurer de l'état d'esprit général et agir dès que la motivation faiblit. Là encore, la réunion reste le meilleur moyen pour provoquer le dialogue.

L'Analyse de la valeur des solutions et Recherche d'améliorations continues

Ayant lancé de vastes consultations auprès de fournisseurs et partenaires, ces derniers, par leurs conseils et par leurs solutions techniques, permettent à l'Entreprise de mettre en œuvre des améliorations visant à simplifier les modes constructifs, source de progrès pour chacun.

La Décision d'approvisionner un Béton de qualité supérieure

Poursuivant cette logique de démarche qualité, l'Entreprise a fait le choix de sélectionner pour ses ouvrages, un béton performant nécessitant peu de finitions au décoffrage. Dans l'absolu, le second œuvre peut intervenir directement sans préparation des supports.

Une Formation hebdomadaire des compagnons à la sécurité

Il s'agit de sensibiliser l'ensemble du personnel à l'environnement de travail et les risques auxquels ils sont exposés et définir les procédures en cas d'urgence.
Il s'agit en outre, de rappeler les consignes de travail et de mise en sécurité collective et individuelle, respecter les diverses interdictions et signaler les situations dangereuses de « presque accident ».
Chaque semaine une feuille d'émargement est signée par les compagnons et un Livret de sécurité est remis à tout nouvel arrivant.

Voir aussi notre Parc Matériel